Histoire des centrales nucleaire

Dès 1951, la première centrale nucléaire entre en service aux États-Unis. Le 27 juin 1954, une centrale nucléaire civile est connectée au réseau électrique à Obninsk en Union soviétique, avec une puissance de production d'électricité de cinq mégawatts. Les centrales nucléaires suivantes furent celles de Marcoule en Provence le 7 janvier 1956, de Sellafield au Royaume-Uni, connectée au réseau en 1956, et le réacteur nucléaire de Shippingport aux États-Unis, connecté en 1957. Cette même année, les travaux de construction du premier réacteur à usage civil en France (EDF1) démarrèrent à la centrale nucléaire de Chinon.

EDF est le premier électricien nucléaire mondial, il gère en France un parc de production nucléaire composé de 58 unités de production réparties sur 19 sites.

Des les années 1945, la France a su utiliser le nucléaire mais pour en faire une arme : La Bombe nucleaire, c’est Charles de Gaulle qui en est l’auteur, en effet il lance son developpement dans les annees 60. En 1956, la première centrale nucléaire a été construite en France mais c’est à partir du choque pétrolier des années 70 que le nucléaire occupe une place importante dans le secteur énergétique français. En 1963, on voit apparaitre le premier schema d’une centrale nucléaire au bord de Loire, c’est la première centrale nucléaire française conçue pour la production d’électricité.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×